Les artistes en résidence

Anne-Claire Dromzée

En 2018, elle propose "Histoires de plantes", une randonnée naturaliste contée qui relie ses deux métiers. En 2019, avec le musicien Jean-Benoît Blandin, ils créent ensemble le spectacle "En route pour Tombouctou" un spectacle joyeux où la nature est reine, pour un public familial. La nature à travers ses récits devient alors symbolique et raconte aussi une vision personnelle de notre monde, de nos rencontres et de nos relations. 

Ses histoires ont besoin de temps pour pousser, pour s'épanouir. Dans ce monde où la vitesse et l'hyper connectivité sont reines, elle est convaincue qu'il n'est jamais trop tard pour s'asseoir, se poser et écouter une parole. Récit, aventure, passage de frontière, contrebande, elle poursuit une marche en quête de liberté. 

mixer

Christophe Franco-Rogelio

Il tombe amoureux de la musique à l’âge de deux ans.

Depuis il ne conçoit plus la vie sans un apprentissage constant dans cet art qu’il considère comme plus important que le langage.

Titulaires de deux master, d’un prix de composition, du prix Tomasi et auteur d’un ouvrage sur le compositeur Arvo Pärt et l’auteur Philip K. Dick il est depuis de nombreuses années chanteur interprète au sein de nombreuses formations de tous styles, depuis la musique ancienne jusqu’à l’electronica.

Formé auprès du compositeur Régis Campo (membre de l’Académie des Beaux-Arts) élève des chanteurs Tibère Raffali et Laure Florentin, il a également étudié la trompette et l’orgue, et pratique de nombreux autres instruments.

Duo Bottasso

Les frères Bottasso, Nicolò au violon et Simone à l'accordéon diatonique, jouent un spectacle de musique du monde avec leurs propres compositions et réinterprétations de chansons folkloriques. Le Duo est toujours à la recherche d'un compromis entre la délicatesse de leurs instruments et l'énergie explosive qui ne manque jamais à ces deux jeunes musiciens : tout cela combiné à la complicité de ces deux frères liés par l'envie de continuer à faire évoluer la tradition de leur patrie.  

Fermement enracinés dans la musique de danse de la région occitane en Italie, ils visent à s'aventurer sur les chemins de nouvelles compositions et de l'improvisation. Le duo a joué dans de nombreux festivals importants et travaille comme directeurs et professeurs pour le projet orchestral Folkestra&Folkoro.

Gil DELUERMOZ-11N&B.jpg
christophe franco rogélio.jpg
duo_bottasso_big_73080.jpg

Aperçu des résidences

Les artistes se sont réunis pour la première fois début mai 202 pour créer ensemble tout au long de la semaine. L’espace de création, la salle polyvalente d’Abriès a accueilli cette démarche.
Nicolas Crunchant, conférencier est venu le lundi 3 mai de 17h à 19h pour présenter ses recherches sur l’histoire de la contrebande sur le territoire du Guillestrois-Queyras.
Ce temps de création et de récolte de contenu a permis aux artistes de se découvrir, de construire ensemble une méthode de création artistique commune. À l’issue de la résidence, les éléments littéraires et la conférence en lien avec l’histoire de la contrebande leur ont permis d’imaginer les axes de travail de l’écriture du conte. Ce dernier constituera un fil rouge auquel s’adossera, en résidences 2, l’écriture des chants et des musiques. Déjà, le spectacle final prend forme dans leurs esprits féconds.

Les artistes se sont réunis pour la seconde fois du 6 au 10 juin 2021 toujours à Abriès. Ils ont ainsi poursuivi le travail de création l’écriture du conte a pu être finalisée. Également, l’articulation entre les disciplines (musique, conte et chant) a pu être pensée. Cela a été un réel défi que de favoriser l’articulation des différents médiums dans un ensemble artistique global cohérant. Un défi relevé avec brio !
Ils ont pu aussi se rendre dans les écoles primaires qui vont participer au projet : les élèves apprendront les chansons écrites grâce l’intervention de dumistes et participeront au spectacle finale du 25 juin 2022 !